+32 (0)3 877 07 76
Scroll pour plus
vacatures

Échangeurs de chaleur


Nos échangeurs de chaleur sont fabriqués sur mesure, en fonction des besoins du client et du type d'application.

Cette personnalisation garantit également que nos échangeurs de chaleur sont la solution idéale pour le Retrofit.

Applications possibles :

  • Chauffage
  • Refroidissement (eau glacée ou DX)
  • Condensation
  • Évaporation
  • Production de vapeur
  • Récupération de la chaleur.


Cadres



Les cadres sont fabriqués en tôle d'acier galvanisée, en acier inoxydable 304/316, en Cu, en Al hors laiton, selon un design qui protège les ailettes et les coudes. Les trous des tubes dans la plaque tubulaire sont équipés de colliers du même matériau que les ailettes, de sorte que les tubes peuvent se déplacer librement et que les ruptures dues à la dilatation thermique sont évitées.

Tubes


Choix de tubes :

Nous utilisons des tubes en Cu, CuSn, CuNi ou en acier inoxydable (304/316) de différents diamètres et finitions internes.

Ceci afin de construire les échangeurs de chaleur les plus adaptés aux besoins de l'utilisateur. Les tubes étamés ont des propriétés anticorrosion, tandis que les tubes rainurés assurent un bien meilleur échange d'énergie. Une cintreuse en épingle à cheveux est utilisée pour fabriquer des tubes destinés aux échangeurs de chaleur dont la longueur des ailettes peut atteindre 4 000 mm, et un extracteur de tubes pour les longueurs plus importantes. Une grande attention est accordée à la dilatation mécanique des tubes, qui doivent rester en parfait contact avec les ailettes pour un échange thermique optimal.

Ailerons


Les cadres sont fabriqués en tôle d'acier galvanisée, en acier inoxydable 304/316, en Cu, en Al hors laiton, selon une conception qui protège les ailettes et les coudes. Les trous des tubes dans la plaque tubulaire sont équipés de colliers du même matériau que les ailettes, de sorte que les tubes peuvent se déplacer librement et que les ruptures dues à la dilatation thermique sont évitées.

Revêtements de protection

BLYGOLD


Blygold est un revêtement polyuréthane avec des pigments d'aluminium. Il assure une protection à long terme des échangeurs de chaleur sans en réduire l'efficacité ni provoquer de perte de pression. Il peut être appliqué pendant la fabrication ou sur site. Une fine couche de Blygold assure un bon échange thermique et un haut niveau de protection chimique. Lorsqu'il est appliqué par des techniciens certifiés travaillant selon les spécifications de Blygold, PoluAl XT est très efficace pour prévenir les dommages aux systèmes de climatisation et réduire la consommation d'énergie excessive. Résistance à la corrosion (ASTM B117) : 4 000 heures.

HERESITE


Il s'agit d'un revêtement anti-corrosion à base de résines phénoliques thermodurcissables pour des applications spéciales où une couverture complète de l'échangeur de chaleur est requise. Il offre une grande résistance à la corrosion dans les environnements maritime et salins et est efficace contre une grande variété de vapeurs corrosives, de produits chimiques et de condensats. Le revêtement HERESITE est largement utilisé dans l'industrie HVAC-R car il prolonge considérablement la durée de vie des échangeurs de chaleur, des serpentins et autres équipements de traitement de l'air et des fumées fabriqués à partir de métaux légers. Résistance à la corrosion
(ASTM B117) : 6 000 heures.


THERMOGUARD


Thermoguard a développé Finguard Silver SB pour la protection des échangeurs de chaleur. Ce revêtement en polyuréthane avec des pigments d'aluminium protège contre les environnements salins, les agents chimiques et les rayons UV. Finguard Silver SB est appliqué en pulvérisation par des opérateurs certifiés, tant en usine que sur site. Résistance à la corrosion (ASTM B117) : 3 000 heures. Couleur : argent

TIN-COATING


L'étamage est un traitement électrolytique par immersion utilisé pour protéger les métaux tels que le cuivre, le fer, l'aluminium et leurs alliages. Les revêtements étamés sont largement utilisés pour la protection contre les agents atmosphériques, l'eau, les solutions et de nombreuses autres substances, y compris les denrées alimentaires. En plus d'une résistance élevée à la corrosion, l'étamage apporte un attrait visuel et une conductivité électrique très élevée.

CATAPHORESIS


Il s'agit d'un procédé de revêtement par électrodéposition, qui est recommandé pour appliquer une couche de fond à la surface d'éléments en fer, en acier et autres alliages. Il offre une excellente résistance à la corrosion atmosphérique et à d'autres formes d'attaque, et améliore l'adhérence des revêtements en poudre. Ce type de revêtement résiste mal à l'exposition aux rayons UV et ne convient donc pas à une utilisation en plein soleil.

COULEURS SPECIALES


La gamme RAL

ANTIMICROBIAL



Le revêtement antimicrobien transparent contribue à maintenir la durée de vie de l'échangeur de chaleur et les conditions d'hygiène avec une réduction de 99,99 % de la teneur en bactéries dans les environnements climatisés tels que les salles d'opération, les salles blanches, les laboratoires et les centres commerciaux.

Configurations possibles de l'échangeur de chaleur

Choix de différents diamètres de tubes et espacement des tubes et des ailettes.


Quelques exemples :